Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

vendredi 21 décembre 2007

L'Exaspérant !!!

Après la lecture de quelques billets sur le sujet, j'ai décidé de lire par moi-même le discours du petit Nicolas lorsqu'il a été fait chanoine. (1)

Franchement, j'ai beau être quelqu'un de tolérant, d'ouvert et de réfléchi, j'ai beaucoup de mal à avaler ce nouvel opus. Extraits choisis...
"Pour autant, il n'est plus contesté par personne que le régime français de la laïcité est aujourd'hui une liberté..." Ce début de phrase avec lequel on peut tomber facilement d'accord s'adjoint des précisions qui ne sont pas sans intérêt... "la liberté de ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires" ce qui, si je parle toujours français, veut dire par exemple que nous ne sommes pas "choqués" par le port du voile. Ce qui est faux puisque l'état a décidé de légiférer sur le sujet, ce qui fait que nous n'avons plus la liberté d'approuver ou non... "la liberté de ne pas être discriminé par l'administration en fonction de sa croyance" ce qui ne fera sans doute pas rire nos amis d'origine maghrebine ou africaine. Qui peut encore croire que les contrôles de police ne sont pas, la plupart du temps, réalisé "au faciès" ? Entre un blanc bon teint, présumé catholique, et un basané probablement musulman, qui se verra demander ses papiers le plus souvent ?
"Mais un homme qui croit, c'est un homme qui espère. Et l'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent." pas fou le petit Nicolas... Croyez et espérez, pendant ce temps là, moi je fais ce dont j'ai envie, pas ce dont vous avez besoin, Dieu s'en chargera...
"le désert spirituel des banlieues" mais il croit quoi le petit Nicolas ? Que les banlieusards n'ont pas d'aspiration, d'espérance, de croyance ? Bien sur, le catholicisme n'est pas la religion dominante dans les cités, mais la faute à qui ? Qui a parqué les immigrés dans ces tours HLM ? Et qui les y maintient ?
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur"... et les imams ? Le Dalaï-lama ? Il me semblait que les premiers à devoir inculquer ces notions dans l'esprit des enfants, c'était les parents eux-même. Serais-je révolutionnaire sans le savoir ?
"la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d'affirmer ce qu'ils sont et ce en quoi ils croient"..."C'est pourquoi la France a besoin de catholiques heureux qui témoignent de leur espérance." ... "C'est pourquoi elle a besoin de catholiques pleinement chrétiens, et de chrétiens pleinement actifs." Autrement dit, amis juifs, amis musulmans et amis boudiste ou athée, la France n'a pas besoin de vous... Une honte !

Et dire qu'il va falloir le supporter encore presque 4 ans et demi, au minimum...


(1) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-992170,0.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

François Bayrou lui a mis une raclée de bois vert sur ses sites.

Anonyme a dit…

le titre du blog est modemnievre
mais vous ne parlez pas beaucoup de ...la nievre
d'autre part puisque nous sommes en nievre est-ce de le blog de martine mzoyer candidate aux prochaines elections en 2008 ou le blog d'un militant cinephil ?
merci de nous eclaircir un peu

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année à Anonyme et les autres.

Quand on s'adresse comme vous le faites sur ce blog, Anonyme, vous vous posez en consommateur de politique locale, ou mieux encore, d'acteur caché voulant découvrir les autres.
Alors, que la violence de votre question ''qui êtes-vous ?'' soit précédée de ''Voilà qui je suis'', serait la moindre des politesses.
Personne ici, ne vous demandera d'ou vous venez, votre adresse exacte, et de quelle couleur est votre peau.
Mais donnez votre point de départ, votre chemin souhaité, et votre point d'arrivée. Alors, je vous assure que sur ce blog, vous aurez une déferlante d'interventions respectueuses.
Christian Malpart
chr.malpart@wanadoo.fr

CinePhil a dit…

Tout d'abord, mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année...
En prenant le temps de lire l'ensemble de mes billets, il est facile de voir que ce blog n'est pas officiel, mais celui d'un militant.
Concernant, Martine Mazoyer, je ne sais pas si elle a un blog. Je lui ai proposé de publier ses textes ici, mais pour le moment, elle n'a pas fait usage de cette possibilité...
Enfin, ci ce blog ne parle pas beaucoup de la Nièvre, c'est malheureusement parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire.
Mais c'est un espace ouvert à tout les militants, adhérents ou même sympathisants MoDem...

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

Anonyme a dit…

Regardez ce que j'ai trouvé :

http://www.modem58.net/