Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

vendredi 14 décembre 2007

Bientôt Noël...

et 7 mois que le petit Nicolas a pris le pouvoir qu'il voulait depuis si longtemps...
Il a distribué ses cadeaux, mais il m'a oublié. Tant bien que mal, il doit me rester une petite centaine d'euros sur mon... découvert ! Et je n'ai toujours pas le cadeau de ma compagne adorée.
Que vais-je bien pouvoir lui prendre cette année ? Des actions EDF ? Non, je ne suis pas sur qu'elle apprécierait, même si j'en avais les moyens... Des bijoux ? Elle n'en porte quasiment jamais, affaire de goût... Pas une montre, elle en a déjà 3... Au rayon "utile", je ne vois rien qui lui manque depuis que je lui ai offert une machine à coudre (3 fois sans frais, une affaire!)...
Une idée déco peut-être ? Bah, ça lui ferait un "nid à poussière" de plus à nettoyer... Un beau vêtement, des dessous affriolants ? Là, elle va se dire que je vise mon plaisir personnel plus que le sien... Une boîte de chocolat ? Cela fait "radin" ou "en manque d'idée"...
Please ! Help me... Je suis acculé dans mes derniers retranchements. Il est plus facile de trouver une idée de billet pour ce blog qu'un cadeau pour ma tendre moitié...
Bon, assez rigolé, là, il faut vraiment que je commence à chercher.
Oh ! Et si jamais j'oubliais, juste comme ça, JOYEUX NOEL à tous mes lecteurs...

Ô Justice... j'ai peur !

Le verdict est tombé : perpétuité...
Je ne suis pas corse et je condamne l'assassinat politique. La violence n'est jamais acceptable dans une démocratie..
Cependant, ce procès me laisse un goût amer. A aucun moment, Yvon Colonna n'a pu bénéficier de la présomption d'innocence.
S'il est véritablement innocent, comme il le clâme, sans doute aurait-il du se rendre dès le départ, plutôt que de prendre le maquis pendant 4 ans. Sans doute a-t-il pu penser qu'on trouverait le vrai coupable et que disparaitre pour un temps lui serait plus bénéfique, que de compter sur la justice... Mais voilà, tout le monde semblait persuadé de sa culpabilité, et l'on n'a jamais cherché un autre coupable, puisqu'on en avait un tout désigné !
Et puis, ce qui me gène aussi, c'est son arrestation, avec le petit Nicolas qui clamait à l'époque bien fort "on a arrêté l'assassin du préfet Erignac"... L'assassin ! Tout était dit... Pas de présomption d'innocence, pas de recherches parallèles pour trouver d'autres participants éventuels.
Certes, il a été dénoncé par des hommes qui ont été condamnés depuis, mais qui se sont rétractés. Peut-être aurait-il dû faire partie du commando, mais qu'il a refusé et que ces dénonciations, sur le vif, pouvaient être une sorte de vengeance devant son recul ? On ne le saura sans doute jamais.
Et puis, peut-être est-il réellement coupable ? Mais alors, où sont les preuves, les témoignages, les pièces à convictions ?
Tout cela me laisse perplexe. La justice est-elle vraiment indépendante ? Peut-on vraiment condamner quelqu'un sans véritables preuves ? La dénonciation suffit-elle à justifier une condamnation ? Si c'est le cas, on est revenu 65 ans en arrière, comme sous le gouvernement de Vichy...
Innocent ou coupable, l'important n'est-il pas de s'assurer de l'équité de notre justice ? Nous sommes tous des justifiables en puissance. Et si c'était vous ? Si c'était moi sur le banc des accusés ? Je n'ai jamais mis les pieds en Corse, mais on trouvera bien une âme charitable qui assurera m'y avoir vu, un jour...

jeudi 13 décembre 2007

Vision...

Chacun a sa propre vision des choses. Et la défend. Mais personne ne peut prétendre avoir la solution idéale, car les problèmes ne sont pas les mêmes partout.

Dans le cadre des municipales, chaque équipe MoDem doit préparer et argumenter une politique d'action pour la mandature envisagée. Cependant, il y a souvent loin du désir à la réalité.
En effet, difficile voire impossible d'obtenir de la part de l'équipe sortante un état circonstancié du budget, avec toutes les orientations comptables : investissements, fonctionnement, amortissements, intérêts...
Etablir un projet sans savoir si la commune a les moyens de le mener, cela peut être dangereux. En effet, en cas de victoire et de non-respect de nos engagements, nous ne vaudrons guère mieux que les autres au yeux du public.
C'est donc une affaire de vision. Notre vision des choses, et la vision qu'en aura le public. Et les deux doivent impérativement être convergentes.
Cela dit, il y a certains points sur lequels on peut déjà annoncer la couleur. Le développement durable par exemple. En cas de construction ou de rénovation, l'équipe doit s'engager à limiter les coûts de fonctionnement en usant de toutes les possibilités offertes : isolation maximum, chauffe-eau solaire, électricité photo-voltaïque... Ces techniques ont un impact sur le coût d'investissement, qui est largement compensé par les économies faites sur le budget de fonctionnement sur le long terme. Sans compter que la plupart de ses mises en oeuvres permettent d'obtenir des subventions plus importantes. En fait, en pensant "durable", à financement propre équivalent, les économies résultantes sont sans conteste possible un point fort qu'il faut souligner.
Nos amis de Cap21 ne peuvent qu'approuver ce point de vue, et de plus, la plupart des médias indiquent que le développement durable sera au coeur des préoccupations des français pendant la campagne...

J'enfonce sans doute une porte ouverte, mais il me semblait important de vous faire part de ma "vision" des choses...

lundi 10 décembre 2007

Indignations !!!

Alors qu'aujourd'hui, l'indignation de tous se porte sur la visite du chef d'état lybien ou sur la baisse des dons du Téléthon pour cause de mauvais temps (pratique, il ne peut pas se défendre, le temps, et ça permet de passer sous silence le pouvoir d'achat...), j'ai décidé de vous faire part de mon indignation personnelle, qui revient chaque année à la même époque.
Pour la 22ème année consécutive, les Restos du Coeur viennent d'ouvrir leurs portes. Cette initiative généreuse du grand Coluche est à la fois "humaine" et "humanitaire". Mais je ne pense pas qu'à l'époque il aurait envisagé de voir son oeuvre perdurer aussi longtemps.
En effet, plutôt que d'éradiquer le mal à sa source (la pauvreté), l'état, toutes tendances confondues, a préféré laisser le soin à l'association de soulager les maux, s'évitant par là de devoir prendre le problème à bras le corps. La solidarité a un coût, et la baisse du pouvoir d'achat de nombre d'entre nous n'arrange rien. Surtout que ce ne sont pas toujours les mieux nantis qui donnent le plus. On en arrive à friser le ridicule, avec un bon père de famille qui fait un don fin novembre ou début décembre, et qui, février venu, se voit contraint de demander l'aide des Restos pour son propre compte.
Alors à quand une attitude responsable des pouvoirs publics ? A quand une véritable politique "sociale" qui ne fera pas que soulager les maux, mais s'attaquera à la racine ?
Qu'une telle situation perdure, dans notre pays, patrie des Droits de l'Homme, qui clame sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité", est tout simplement intolérable. L'exemple des Restos du Coeur est le plus flagrant, mais on pourrait également parler du secours populaire, d'Emmaüs ou toute autre association qui viennent en aide aux plus démunis.
Que préfèreriez vous ? Faire un don chaque année à des associations caritatives, sans jamais en voir la fin ? Ou bien faire un geste volontaire pour permettre la mise en place d'une politique volontariste, qui permettrait de résoudre une fois pour toute (on peut rêver) le problème ? La solidarité, c'est beau, c'est noble, mais tant qu'on peut l'assumer. Et à l'image du Téléthon en baisse, j'ai bien peur que tous ces mouvements solidaires soient en perte de vitesse, alors même que le besoin s'accroit...

Rama, chapeau bas !

Comme vous le savez sans doute à la lecture de mon blog, je suis très loin d'être un admirateur du petit Nicolas, bien au contraire. Mais autant je déplore la nomination de Rachida Dati, autant je réservais mon jugement sur la jeune Rama Yade. Et j'avoue que cette dernière me surprend agréablement ce matin lorsque je fais une petite revue de presse.
Inutile de relire l'ensemble des articles la concernant, la liste serait longue. En voici un qui résume l'essentiel... http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-987590@51-987190,0.html
La secrétaire d'état aux Droits de l'Homme est en effet la première voix de droite d'importance à s'élever contre la visite du chef d'état lybien. Quand on sait la façon dont le petit Nicolas bride ses troupes, à n'en pas douter, la petite Rama risque d'avoir quelques jours difficiles au gouvernement. Il n'est pas concevable, pour un membre de son parti, de critiquer sa Majesté...
Il y a fort à parier que la belle ne soit pas reconduite dans ces fonctions au prochain remaniement ministériel. Encore que... Le petit Nicolas, très friand des médias et apte à les manipuler, pourrait encore tourner ses propos à son avantage, en laissant croire qu'il a laissé faire, histoire d'indiquer à Khadafi qu'il n'arrivait pas en territoire conquis. Enfin, pour ma part, je n'ai aucun doute, sachant combien il est "très heureux" de recevoir son homologue...
Alors, pour votre courage, chapeau bas Rama Yade !

dimanche 9 décembre 2007

A l'intention de Mme Martine Mazoyer...

Je viens d'avoir un commentaire qui m'a pour le moins étonné, et le moins que je puisse faire, c'est d'y répondre clairement.
Ce commentaire a été posté relativement au billet "Le MoDem dans la Nièvre" que j'ai publié le 21 novembre dernier. Voici ce commentaire dans son intégralité, sans en changer la moindre lettre :
je suis étonnée des rumeurs infondées que vous faites circuler sous couvert d'anonymat; j'ai fait appel à candidature pour les municipales et cantonales par 3 fois, à 1 réunion à nevers le21/9,et 2 fois par mail;j'ai eu quelques réponses que j'ai transmises à la commission d'investiture, je tiens à votre disposition ces réponses. quant au congrés j'avais également demandé qui voulait se déplacer pour organiser le covoiturage je n'ai eu qu'1 réponse. j'ai également demandé à tous ceux qui voulaient participer à l'élaboration d'un programme départemental du modem de me contacter, j'ai ainsi une petite équipe qui s'est constituée, vous y êtes le bienvenu à partir du moment où vous voulez construire et non pas sapper le travail déjà engagé. vous avez certainement mes coordonnées pour medonner directement vos impressions M Mazoyer
Concernant vos appels à candidature, je n'ai pas eu connaissance de la réunion de Nevers, et habitant Clamecy, le déplacement ne m'aurait sans doute pas été possible. Vous ajoutez ensuite l'avoir fait 2 fois par mail : à ce jour, le seul mail qui m'est parvenu par vos soins s'intitulait "bureau politique" et est daté du 11 novembre 2007. C'est d'ailleurs le mail concernant le co-voiturage, dont je livre ici le texte :

chers amis
vous trouverez en pièce jointe le compte-rend du dernier bureau politique
ceux qui veulent se rendre au congrès peuvent me contacter afin d'organiser le co voiturage
bien à vous
martine mazoyer déléguée départementale

Ne me rendant pas au congrès, je n'avais absolument aucun raison de vous contacter pour un co-voiturage qui ne me concernait pas, vous voudrez sans doute le reconnaitre...
Quand à l'élaboration du programme départemental du programme, j'attends toujours qu'on me pose la question.
Ayant répondu à ces points, je vais maintenant en venir à ce qui m'a choqué dans votre commentaire. A savoir la première phrase. "Rumeurs infondées". Je ne fais pas état de "rumeurs", mais de faits. Je déplore de n'avoir aucune nouvelles des instances départementales tout simplement parce que je n'en reçois pas. "Sous couvert d'anonymat". Vous êtes bien la première personne susceptible de me reconnaitre facilement, et ce pour deux raisons. Martine Garnier-Lorette, candidate du MoDem pour la 3ème circonscription aux dernières législatives n'a pas du manquer de vous faire part de mon engagement à ses cotés, en tant que rédacteur de son blog de campagne. Elle m'a d'ailleurs téléphoné depuis la préfecture, où elle était à vos cotés, pour me donner les résultats du scrutin.
Ensuite, en lisant un peu plus attentivement mon blog, dans le billet intitulé "Blog légitime ou pas ?" en date du 26 novembre 2007, je donne mon numéro de carte d'adhérent, le 27.377. Il me semble que je dois donc bien figurer sur vos listes quelque part...
Cependant, ne voulant créer une polémique là où il n'y a pas lieu d'en avoir, je suis ouvert à la discussion. De même, je serais heureux de voir mon blog accueillir vos textes, vos appels et/ou le résultats de vos réflexions sur le MoDem dans la Nièvre.
Cordialement, un démocrate sincère :
Philippe Lenormand
NB: En même temps que je publie ce billet, je fais parvenir le même texte par mail à Mme Mazoyer, pour être sur qu'elle ne loupera pas ce billet qui n'est ni anonyme, ni vindicatif, mais seulement explicatif.