Après la lecture de quelques billets sur le sujet, j'ai décidé de lire par moi-même le discours du petit Nicolas lorsqu'il a été fait chanoine. (1)
Franchement, j'ai beau être quelqu'un de tolérant, d'ouvert et de réfléchi, j'ai beaucoup de mal à avaler ce nouvel opus. Extraits choisis...
"Pour autant, il n'est plus contesté par personne que le régime français de la laïcité est aujourd'hui une liberté..." Ce début de phrase avec lequel on peut tomber facilement d'accord s'adjoint des précisions qui ne sont pas sans intérêt... "la liberté de ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires" ce qui, si je parle toujours français, veut dire par exemple que nous ne sommes pas "choqués" par le port du voile. Ce qui est faux puisque l'état a décidé de légiférer sur le sujet, ce qui fait que nous n'avons plus la liberté d'approuver ou non... "la liberté de ne pas être discriminé par l'administration en fonction de sa croyance" ce qui ne fera sans doute pas rire nos amis d'origine maghrebine ou africaine. Qui peut encore croire que les contrôles de police ne sont pas, la plupart du temps, réalisé "au faciès" ? Entre un blanc bon teint, présumé catholique, et un basané probablement musulman, qui se verra demander ses papiers le plus souvent ?
"Mais un homme qui croit, c'est un homme qui espère. Et l'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent." pas fou le petit Nicolas... Croyez et espérez, pendant ce temps là, moi je fais ce dont j'ai envie, pas ce dont vous avez besoin, Dieu s'en chargera...
"le désert spirituel des banlieues" mais il croit quoi le petit Nicolas ? Que les banlieusards n'ont pas d'aspiration, d'espérance, de croyance ? Bien sur, le catholicisme n'est pas la religion dominante dans les cités, mais la faute à qui ? Qui a parqué les immigrés dans ces tours HLM ? Et qui les y maintient ?
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur"... et les imams ? Le Dalaï-lama ? Il me semblait que les premiers à devoir inculquer ces notions dans l'esprit des enfants, c'était les parents eux-même. Serais-je révolutionnaire sans le savoir ?
"la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d'affirmer ce qu'ils sont et ce en quoi ils croient"..."C'est pourquoi la France a besoin de catholiques heureux qui témoignent de leur espérance." ... "C'est pourquoi elle a besoin de catholiques pleinement chrétiens, et de chrétiens pleinement actifs." Autrement dit, amis juifs, amis musulmans et amis boudiste ou athée, la France n'a pas besoin de vous... Une honte !
Et dire qu'il va falloir le supporter encore presque 4 ans et demi, au minimum...
(1) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-992170,0.html
Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...
Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...
vendredi 21 décembre 2007
jeudi 20 décembre 2007
Le grand n'importe quoi...
C'est à se demander sur quelle planète on vit. D'effet de manche en effet d'annonce, on nous balade deci-delà pour mieux nous faire avancer dans une direction qu'on ne prendrait pas consciemment.
La lutte pour le pouvoir d'achat. Libérer les heures supplémentaires, monétiser les RTT, tout ça, c'est du vent. Cela n'aura aucune incidence sur le pouvoir d'achat des français, et cela peut même être, à contrario, à l'origine d'une nouvelle perte...
En y regardant de plus près, en effet, seuls les salariés sont en position de bénéficier de ces mesures. Et en plus, c'est loin d'être la majorité des travailleurs qui sont concernés. Pour faire des heures supplémentaires, encore faut-il que l'entreprise en ait besoin (des commandes à honorer par exemple), et qu'elle laisse le choix d'accepter ou de refuser les heures supplémentaires. On en est très loin. Et pour la monétisation des RTT, à ma connaissance, seuls 35% des travailleurs français ont des RTT (moi-même, je n'en ai pas)... Ce qui veut dire que 65% des salariés ne peuvent bénéficier de cette mesure. On institue ainsi, de facto, de nouvelles "classes". Les RTTistes et les autres...
Mais là où cela se corse et où tout le monde reste silencieux, ou en tout cas très opaque, c'est sur l'action réelle que cela va avoir sur le pouvoir d'achat de ceux qui peuvent en bénéficier. Imaginons M. X, salarié d'une grande entreprise, volontaire pour faire des heures supplémentaires et qui, dans le même temps, se fait payer ses RTT. M.X va passer un bon Noël, son pouvoir d'achat du mois de décembre sera effectivement meilleur qu'en novembre. Mais sur le long terme ? En janvier, plus de RTT à monétiser... Bon, il reste les heures supplémentaires, donc M.X ne s'affole pas vraiment. Cependant, je me pose une question à propos de M.X... Que devient sa feuille d'impôt ? Avec ce mois de décembre "hors-norme", son cumul imposable sera bien plus élevé que l'année passée. Sera-t-il toujours aussi heureux d'avoir passé un meilleur Noël que les autres, lorsqu'il devra s'acquitter de son IR ?
Permettez moi d'être sceptique. A mon avis, M.X aura une drôle de surprise lorsque ce moment sera venu...
Donc, si on considère que seul une petite frange de la population peut bénéficier de ces fameuses mesures, et qu'elles peuvent même être dangeureuses sur le long terme, alors, qu'est-ce que c'est que tout cela ? Tout simplement de la poudre aux yeux, du vent... Du vent ? Ah oui, c'est vrai, le petit Nicolas excelle à se servir du climat (1)...
(1)voir mon billet précédent "Brouillard d'hiver..."
Brouillard d'hiver....
Le brouillard, cette manifestation météorologique particulière, qui opacifie la vision est une chose bien connue de tous. Il est plus abondant en hiver, les conditions de température étant plus propice à sa formation.
Une des particularités de ce phénomène, c'est la façon dont il se joue de la lumière. Plus vous l'éclairez, et moins vous voyez.
Dans sa stratégie de communication, le petit Nicolas tient compte de la météo. Au début de l'automne, il a allumé un contre-feu pour faire un écran de fumée à laz grève des cheminots avec l'annonce de son divorce. Ce qui lui a si bien réussi, il le réédite à l'entrée de l'hiver.
Ainsi, en livrant en pâture à la presse une liaison avec Carla Bruni, il fait se lever une chappe de brouillard de nature à occulter la vision globale de ce qui se passe dans le pays.
La preuve ?
Une semaine plus tard, qui parle encore de Muammard Khadafi ?
Le budget 2008 vient d'être approuvé, discrètement. Vous savez, c'est ce texte qui entérine entre autre l'augmentation de 172% des revenus du petit Nicolas, la suppression de l'impôt de bourse et la fin de l'exonération de la redevance télé pour nos ainés...
Et puis, il y a aussi la réforme du Code du travail qui a été adopté, alors même que la Présidente du Medef se demandait s'il était utile de "passer d'un labyrinthe de 1.900 km à un autre de 3.600 km " (1)...
Si habile à jouer de la météo, gageons que le petit Nicolas cherche déjà comment exploiter les tempêtes de neige ou les giboulées de mars...
Comme disais Coluche, "Ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous".
Plus que jamais, il nous faut être vigilant.
(1) Citation exacte de madame Parisot : "Le code du travail était un labyrinthe de 1 900 kilomètres, cela devient un labyrinthe de 3 600 kilomètres"... "Est-ce que nous y gagnons ? Non."
mardi 18 décembre 2007
Initiative locale...
Pour la première fois depuis longtemps, la ville de Clamecy semble vouloir bouger un peu, du moins, certains de ses habitants.
En plus d'une liste PS issu de la mandature sortante, et d'une éventuelle liste de droite (?), il semblerait qu'un collectif citoyen, qui se veut démocrate, se lance dans la bataille.
Ils lancent une grande concertation auprès des habitants de la ville pour recueillir des avis et éventuellement préparer un programme municipal.
On retrouve l'intégralité de leur initiative, ainsi qu'un questionnaire en pdf sur leur site :
http://www.appeldeclamecy.org/
Maintenant, en quelques mots, ce que j'en pense...
L'initiative, en elle-même, est louable. Cependant, je regrette que le questionnaire soit un peu trop "orienté", avec pour la majorité des questions le simple choix du oui ou du non. Certaines réponses pourraient y gagner à être "nuancées"...
Concernant les activités culturelles, le Festival des Pertuis semble tenir à coeur aux questionneur. Quid du reste de la culture ? La bibliothèque, la médiathèque, le musée, le cinéma... Ou la possibilité d'envisager des représentations théatrales ?
Alors, si j'émets de telles réserves, pourquoi relayer cet appel ? Parce qu'il va dans le bon sens, c'est un premier pas. Il ne pose pas toutes les questions, pas toutes les "bonnes" questions, mais il a l'avantage de s'adresser en premier lieu aux citoyens pour avoir un avis de masse.
Donc, voulant moi aussi faire de la politique différemment, je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative...
En plus d'une liste PS issu de la mandature sortante, et d'une éventuelle liste de droite (?), il semblerait qu'un collectif citoyen, qui se veut démocrate, se lance dans la bataille.
Ils lancent une grande concertation auprès des habitants de la ville pour recueillir des avis et éventuellement préparer un programme municipal.
On retrouve l'intégralité de leur initiative, ainsi qu'un questionnaire en pdf sur leur site :
http://www.appeldeclamecy.org/
Maintenant, en quelques mots, ce que j'en pense...
L'initiative, en elle-même, est louable. Cependant, je regrette que le questionnaire soit un peu trop "orienté", avec pour la majorité des questions le simple choix du oui ou du non. Certaines réponses pourraient y gagner à être "nuancées"...
Concernant les activités culturelles, le Festival des Pertuis semble tenir à coeur aux questionneur. Quid du reste de la culture ? La bibliothèque, la médiathèque, le musée, le cinéma... Ou la possibilité d'envisager des représentations théatrales ?
Alors, si j'émets de telles réserves, pourquoi relayer cet appel ? Parce qu'il va dans le bon sens, c'est un premier pas. Il ne pose pas toutes les questions, pas toutes les "bonnes" questions, mais il a l'avantage de s'adresser en premier lieu aux citoyens pour avoir un avis de masse.
Donc, voulant moi aussi faire de la politique différemment, je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative...
Inscription à :
Articles (Atom)