Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

mardi 18 décembre 2007

Initiative locale...

Pour la première fois depuis longtemps, la ville de Clamecy semble vouloir bouger un peu, du moins, certains de ses habitants.
En plus d'une liste PS issu de la mandature sortante, et d'une éventuelle liste de droite (?), il semblerait qu'un collectif citoyen, qui se veut démocrate, se lance dans la bataille.
Ils lancent une grande concertation auprès des habitants de la ville pour recueillir des avis et éventuellement préparer un programme municipal.
On retrouve l'intégralité de leur initiative, ainsi qu'un questionnaire en pdf sur leur site :
http://www.appeldeclamecy.org/

Maintenant, en quelques mots, ce que j'en pense...
L'initiative, en elle-même, est louable. Cependant, je regrette que le questionnaire soit un peu trop "orienté", avec pour la majorité des questions le simple choix du oui ou du non. Certaines réponses pourraient y gagner à être "nuancées"...
Concernant les activités culturelles, le Festival des Pertuis semble tenir à coeur aux questionneur. Quid du reste de la culture ? La bibliothèque, la médiathèque, le musée, le cinéma... Ou la possibilité d'envisager des représentations théatrales ?

Alors, si j'émets de telles réserves, pourquoi relayer cet appel ? Parce qu'il va dans le bon sens, c'est un premier pas. Il ne pose pas toutes les questions, pas toutes les "bonnes" questions, mais il a l'avantage de s'adresser en premier lieu aux citoyens pour avoir un avis de masse.

Donc, voulant moi aussi faire de la politique différemment, je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Donc, voulant moi aussi faire de la politique différemment, je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative......"

... et leur envoyer vos idées pour améliorer leur formulaire

CinePhil a dit…

je ne me suis pas géné pour leur passer un mail explicatif :-)