Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

jeudi 13 décembre 2007

Vision...

Chacun a sa propre vision des choses. Et la défend. Mais personne ne peut prétendre avoir la solution idéale, car les problèmes ne sont pas les mêmes partout.

Dans le cadre des municipales, chaque équipe MoDem doit préparer et argumenter une politique d'action pour la mandature envisagée. Cependant, il y a souvent loin du désir à la réalité.
En effet, difficile voire impossible d'obtenir de la part de l'équipe sortante un état circonstancié du budget, avec toutes les orientations comptables : investissements, fonctionnement, amortissements, intérêts...
Etablir un projet sans savoir si la commune a les moyens de le mener, cela peut être dangereux. En effet, en cas de victoire et de non-respect de nos engagements, nous ne vaudrons guère mieux que les autres au yeux du public.
C'est donc une affaire de vision. Notre vision des choses, et la vision qu'en aura le public. Et les deux doivent impérativement être convergentes.
Cela dit, il y a certains points sur lequels on peut déjà annoncer la couleur. Le développement durable par exemple. En cas de construction ou de rénovation, l'équipe doit s'engager à limiter les coûts de fonctionnement en usant de toutes les possibilités offertes : isolation maximum, chauffe-eau solaire, électricité photo-voltaïque... Ces techniques ont un impact sur le coût d'investissement, qui est largement compensé par les économies faites sur le budget de fonctionnement sur le long terme. Sans compter que la plupart de ses mises en oeuvres permettent d'obtenir des subventions plus importantes. En fait, en pensant "durable", à financement propre équivalent, les économies résultantes sont sans conteste possible un point fort qu'il faut souligner.
Nos amis de Cap21 ne peuvent qu'approuver ce point de vue, et de plus, la plupart des médias indiquent que le développement durable sera au coeur des préoccupations des français pendant la campagne...

J'enfonce sans doute une porte ouverte, mais il me semblait important de vous faire part de ma "vision" des choses...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Non, non, c'est bien de prendre du recul de temps en temps et essayer de donner une image cohérente de notre programme municipal: mais ce n'est qu'un début... à suivre donc!