Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

jeudi 11 octobre 2007

La réforme de l'Etat...

Selon François Fillon, premier Ministre, la réforme de l'Etat, c'est moins d'Etat, moins de services et moins de personnels...

Cela laisse songeur. S'il est vrai qu'il peut-être judicieux de fusionner l'ANPE et l'UNEDIC, pour simplifier la démarche et offrir un meilleur suivi, que penser de la fermeture d'hôpitaux, de tribunaux ou des établissements postaux ?

La plupart des tribunaux sont surchargés, la moindre affaire peut prendre des années avant d'être jugée. La fermeture de tribunaux ne fera qu'aggraver le problème.

Les hôpitaux, indispensables en matière de santé publique, en manque chronique d'effectif qualifié, aux services d'urgences régulièrement débordés, est-il crédible de dire qu'en en fermant certains on augmentera la qualité de soins en France ? Il apparait évident que le gouvernement compte que le personnel voyant sont hôpital fermé se tournera vers un autre établissement pour y apporter ses compétences, et ainsi, résorber en partie le manque d'effectif. Pour moi, c'est une vision utopique. Le personnel hospitalier, pour une bonne part, n'est pas forcément "mobile". Au lieu de renforcer un autre hôpital, il ira plus vraisemblablement s'inscrire à l'ANPE. Dans le même temps, les hôpitaux restant vont se retrouver avec une charge de travail plus conséquente, alors qu'ils n'ont bien souvent pas toujours les moyens de remplir leur fonction correctement. On risque donc d'accroître les problèmes dans ces structures, ou d'en créer là où il n'y en avait pas.

Et en ce qui concerne la Poste, là aussi, c'est un élément important concourant à la cohésion sociale qui risque de disparaitre. Dans les campagnes, les commerçants itinérants et le facteur sont bien souvent les seuls repères qu'il reste à des personnes âgées vivant seules, ou isolées.

Alors, une réforme de l'Etat ? Il en faut une, les institutions sont bien souvent obsolètes. Moins de services ? A condition de le faire dans de bonnes conditions et pour les bonnes raisons, et uniquement où cela est réellement possible, pourquoi pas ! Moins de personnels ? A ce titre, je suis plus réservé. Je ne suis pas pour le tout état, mais plutôt pour plus de responsabilité de la part des agents de l'état. On a abandonné un peu vite la voix du travail "au mérite". Si elle n'est pas souhaitable dans le cas des forces de l'ordre, pour les autres catégories de fonctionnaires, cela pourrait permettre une certaine dynamique et une meilleure "réactivité" des services concernés.

Mais c'est une simple vue de l'esprit, même si elle vaut peut-être qu'on s'y arrête un moment...

Aucun commentaire: