Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

lundi 19 novembre 2007

Le pouvoir d'achat...

Au coeur de la campagne qui l'a mené à l'Elysée, et au centre des préoccupations des français, il y a la question du pouvoir d'achat.
Nicolas Sarkozy a promis de s'en occuper, et il l'a fait, en deux temps :
1) refus de donner un coup de pouce au SMIC au 1er juillet
2) vote d'une augmentation "substancielle" du salaire du chef de l'état

Je pense que s'il avait dit, en période électorale, je vais m'occuper du pouvoir d'achat "du" français, plutôt que "des" français, il aurait été plus honnête...

Je n'ai volontairement pas voulu commenter cette affaire en temps réel, car j'étais vraiment trop exaspéré pour rester correct. Il n'en reste pas moins que cela est réellement arrivé et n'est pas franchement à son honneur.

N'allez pas croire par ailleurs, que je tire à boulet rouge au moindre prétexte. Je suis attentif à ce qui se passe dans tous les domaines, du moins quand les informations sont disponibles...

Ainsi en est-il du RMA, Revenu Minimum d'Activité. En soi, l'idée est intéressante, car il est vrai qu'il n'est pas normal que quelqu'un qui reprend une activité se retrouve dans une situation plus précaire qu'en restant aux crochets de la société. Néanmoins, il me semble que l'on risque une effet secondaire qui n'est pourtant pas à négliger.

En effet, en gardant ses droits de Rmiste cumulé à son activité (pendant une période donnée), avec les avantages que cela comporte (CMU entre autres), le titulaire du RMA pourrait bien avoir un pouvoir d'achat plus conséquent qu'un salarié normal, qui lui, n'a droit à rien. Dans ce cas, quel intérêt à continuer de travailler, s'il faut vivre à découvert, payer des agios aux banques, mendier des délais de paiement pour les factures... Retournons vite au chomage, devenons titulaire à notre tour du RMA...

Une bonne intention peut avoir des effets pervers innatendus, alors soyons très prudent sur les modalités qui seront mises en place.

Une question reste en suspend : après le cadeau fait aux entreprises avec le paquet fiscal, à quand le cadeau de Nicolas pour les salariés ?

Vous croyez encore au Père Noël ? Et bien pas moi...

Aucun commentaire: