Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

mercredi 21 novembre 2007

Le tabac, enjeu de santé publique ?

Concernant le tabac, il y aurait beaucoup à dire car le sujet est vaste.

Le tabac tue, chaque année... C'est une réalité. Il faut combattre ce mal, et c'est une bonne chose. Notez bien que c'est un fumeur qui le dit !

Cependant, quelles sont les mesures prises ?
Augmenter le prix du tabac, pour qu'il devienne dissuasif. C'est un procédé pervers, sachant les taxes perçues par le gouvernement. La baisse des quantités vendues est compensée par l'augmentation de la taxe perçue à l'unité. Pour les buralistes, en terme de chiffre d'affaire, la différence n'est pas sensible, mais elle l'est par contre au niveau de leur rémunération qui elle dépend de la quantité vendue, pas de la somme récoltée.
Et les "malades" dans tout cela ? Rien. On doit arrêter de fumer, mais les méthodes d'accompagnement, qui sont loin d'être gratuite (patch, gomme ou autre produits nicotiniques) ne sont pas remboursées (une mesurette accordant 50€ par personne compte pour quantité négligeable, même pas le prix de 14 jours de patchs). On veut nous faire croire que l'on agit dans l'intérêt de la santé publique, mais on aide pas ceux qui sont désireux de se sortir de leur dépendance au tabac.
Pire, pour les véritables accrocs, le tabac étant plus cher, et vu qu'ils ne peuvent s'en passer, soit ils s'endettent, vivants de plus en plus sur leur découvert, soit ils dégradent leur santé en se privant de produits de nécessité...

Maintenant, le gouvernement entend interdire de fumer dans les lieux même où il fait vendre le tabac. Autrement dit, je vous vends un produit, mais vous n'avez pas le droit de le consommer. C'est une abhération!

A quand l'interdiction de manger le boeuf en sauce au restaurant, sous prétexte que c'est un plat trop "riche" et que c'est mauvais pour la santé ? L'interdiction de manger du pop-corn dans une salle de cinéma alors que c'est en vente libre à l'entrée ?

Qui plus est, on est loin d'avoir atteint ce stade chez tous nos voisins européens. La meilleure preuve en est le nombre de buralistes français qui en souffrent, se trouvant vivre dans un département frontalier.

Le tabac est mauvais pour la santé nous dit le gouvernement.
Ce même gouvernement nous vend le tabac criminel...

L'endettement et l'addiction pour les jeux est un danger pour un grand nombre, toujours dixit le gouvernement. Il faut trouver une solution pour le pouvoir d'achat des français.
Ce même gouvernement, qui voit venir la fin de son monopole via la Française des Jeux et le PMU, multiplie les nouveaux jeux et la publicité incitative...

En cherchant bien, on trouverait certainement d'autres exemples du double langage du gouvernement. Alors, la question de la santé publique n'est-elle pas toujours supplantée par la question des finances publiques ?

Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, on en revient toujours au même point : l'argent. Alors, maintenant, à chaque nouvelle annonce faite par ce gouvernement (ou un autre), posez-vous la question : à qui cela va-t-il profiter ?

Bien souvent, la réponse sera toujours la même...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire que j'imaginais naïvement que la mauvaise foi ne sévirait pas au MoDem...

Quelques réponses sur le lien.

Anonyme a dit…

Je précise que je ne visais pas tout l'article, il y a aussi du vrai ;-)

CinePhil a dit…

Cher Florent,

S'il y a mauvaise foi, elle n'est pas imputable au MoDem dans son ensemble, mais uniquement à l'auteur de l'article... c'est à dire moi-même.
Hors, je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi en livrant mon sentiment.
Cependant, il est tout à fait possible que mes renseignements soient erroné, auquel cas, ma position serait bien évidemment fausse.
Je suis tout à fait ouvert à la discussion, mais je vous remercierais quand même de ne pas me faire de procès d'intention...

Cordialement.

Anonyme a dit…

Vous �crivez :
"Maintenant, le gouvernement entend interdire de fumer dans les lieux m�me o� il fait vendre le tabac. Autrement dit, je vous vends un produit, mais vous n'avez pas le droit de le consommer. C'est une abh�ration!"

Pour ma part, je ne trouve pas �a tellement choquant. Pour illustrer, je vais choisir un exemple caricatural : Puis je utiliser le papier toilette directement dans le magasin ou je l'ai achet� ?

Puis je me siffler ma bouteille de bordeaux dans ma boutique Nicolas ?


ou

Une partie du m�tier de d�bitant de tabac consiste � �tre fumeur passif.

CinePhil a dit…

Bien évidemment téo, tu exagère, tout comme je l'ai fait dans mon texte. Tout comme tu as trouvé des argument pour battre en brèche mon affirmation, on peut en trouver d'autres pour la soutenir...
J'ajoute que les buralistes, fumeurs actifs ou passifs, sont les premiers à demander la liberté de fumer pour leurs clients...