Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

mercredi 28 novembre 2007

Chinoiseries...

Le VRP Nicolas Sarkozy a bien travaillé lors de son voyage dans l'Empire du Milieu. Enfin, c'est ce que tout le monde se dit, se répète, se congratule, avec de grandes tapes dans le dos et de jolis chèques.
Mais qu'en est-il réellement ?
Les centrales nucléaires, on en connait les avantages et les inconvénients. Je n'entrerais donc pas dans ce débat là.
Les avions, par contre, c'est une autre histoire. La Chine n'a pas fait qu'acheter des avions, elle a aussi obtenu de fabriquer certaines des pièces sur place. Après les millions dépensés en europe pour la recherche et la mise au point des technologies, la Chine va profiter de ces acquits pour une somme modique en regard de l'enjeu. Elle sera en outre partenaire à 5% dans la conception et la fabrication du futur Airbus A350. Qui prend le pari avec moi que d'ici 20 ou 30 ans la Chine entrera sur le marché de l'avionique civile avec ses propres usines aéronautique ?

Mais tout n'est pas aussi sujet à controverse. Passé inaperçu, mais bien plus important à mon sens, un petit contrat de 19 millions passé avec Natixis, pour l'étude et la mise en place de mécanisme de régulation des gaz à effet de serre. Après l'éveil de la Chine, prédit de longue date par Alain Peyrefitte, assisterait-on à l'éveil de sa conscience ?

Aucun commentaire: