Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

vendredi 30 novembre 2007

Vive le vent...

vive le vent, vive le vent d'hiver...

C'est vraiment Noël qui approche et le petit Nicolas brasse le plus de vent possible pour nous faire oublier que sa hotte est vide.

Voyons un peu ce qu'elle renferme cette hotte...

"Le président Nicolas Sarkozy a demandé ce soir sur France 2 et TF1 que les loyers soient indexés sur l'indice des prix, et non plus sur l'indice des prix à la construction".
Et avec ça ? On est bien avancé. Que se soit les prix de la construction ou les prix tout court, les prix montent, donc les loyers vont continuer à monter. Je ne vois rien là-dedans pour renflouer mon portefeuille, n'étant pas propriétaire et encore moins loueur...

"Toutes les entreprises ayant conclu des accords pourront s'exonérer des 35 heures en échange d'augmentations de salaires, a annoncé ce soir Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat, interrogé sur TF1 et France-2, a annoncé qu'il allait faire cette proposition aux partenaires sociaux lors d'une "conférence sociale" à la mi-décembre".
C'est bien joli, mais là, il offre l'argent des autres. Aucune certitude que les entreprises acceptent. A moins qu'il ne leur offre un nouveau paquet fiscal en échange ?

"Le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé ce soir sur France 2 et TF1 qu'il voulait élargir les possibilités de travailler le dimanche, à condition que les salariés soient "payés le double" et sur le base du "volontariat"".
Là, j'avoue que je suis cloué par tant de naïveté. Payé double ? La, je ne suis pas sur que les employeurs le suivent. Mais il y a pire, c'est si effectivement les employeurs suivent. On aura droit à de véritable foire d'empoigne. Parce que les volontaires vont se bousculer au portillon. Encore une nouvelle façon d'exacerber les tensions entre les salariés. Divisez pour mieux régner...

"Le président de la République a souhaité ce soir que les salariés puissent échanger leurs jours de réduction du temps de travail (RTT) contre de l'argent. Il souhaite aussi faire payer les heures supplémentaires des fonctionnaires au même niveau que dans le privé".
Là encore, aucune certitude que les entreprises suivent. Passe pour un ou deux salariés, mais les grosses entreprises devraient débourser des sommes colossales. Je ne pense pas que les actionnaires soient d'accord. Et pour les fonctionnaires, où le petit Nicolas compte-t-il trouver l'argent nécessaire ? Il a repris la pelle de la gauche et se met à creuser à son tour on dirait...

"Le président Nicolas Sarkozy a demandé ce soir sur France 2 et TF1 que soit offert aux entreprises qui augmente volontairement les salaires des exonérations nouvelles de charges".
Ben voyons, facile de donner l'argent des autres, et en plus de creuser un peu plus la dette. Les pelles vont bientôt être insuffisantes...

"Le président Nicolas Sarkozy a également demandé ce soir que les entreprises débloquent les fonds de participation des salariés".
Une fausse bonne mesure. D'une part, cela ne concerne pas l'ensemble des salariés, tout le monde n'ayant pas de participation dans son entreprise. Ensuite, le déblocage de ses sommes signifie pour les salariés la perte des intérêts produit par ledit blocage. Donc, ils gagnent sur le court terme, mais sont perdant à long terme...

Les citations ne sont peut-être pas exactes au mot près, mais l'essentiel est là. Du vent, rien de concret, de palpable, d'immédiatement efficace.

Et comme je l'avais parié dans un précédent billet, le one-man show du petit Nicolas a rapidement dérivé sur la question de la sécurité et des banlieues, terrain où il est plus à l'aise, sans pour autant être plus efficace...

Dieu que les 4 ans et demi qui nous restent vont me paraitre long...

Aucun commentaire: