Nombre de villes, petites ou moyennes, se plaignent des désagréments inhérents aux poids lourds.
Cependant, il faut bien reconnaitre que la pluparts des commerces n'ont pas d'autres moyens pour se faire livrer. Avec les inconvénients que l'on connait :
- bruit
- pollution
- encombrement ou blocage de la voie publique
Une solution pourrait être mise en place, en faisant preuve d'un peu de détermination. Le financement reste à déterminer, mais enfin, je vous livre l'idée telle qu'elle m'est venue...
Sur un parking, à l'extérieur de la ville, soit construit pour l'occasion, soit négocié avec une entreprise ou un commerce dans une zone industrielle, l'installation d'une permanence de livraison communale, communautaire ou associative. Suivant la taille de la ville, de un à 4 véhicules utilitaires à motorisation électrique réceptionneraient les marchandises pour ensuite effectuer la livraison finale en ville, sans pollution, sans bruit, et avec un minimum d'incidence sur la circulation. Par là même, il deviendrait possible d'interdire la circulation aux plus de 3,5 tonnes en ville, sans pour autant léser les commerces. Avec cet autre avantage de préserver la chaussée, souvent mise à mal par le passage répété de véhicules dont le poids est excessif.
Au niveau investissement, cela représente l'achat des véhicules. Cela permet la création de 2 ou 3 emplois, attribuables éventuellement dans le cadre du RMA ou dans une logique de réinsertion professionnelle pour des chômeurs de longue durée.
Enfin, l'étude d'une participation des commerçants peut être envisagée, avec par exemple une somme de 2 à 5€ suivant l'importance de la la livraison demandée.
Autre source de financement, la location d'espace publicitaire sur les véhicules électrique servant aux livraisons est également envisageable.
En gors, telle est mon idée. A vous de la travailler pour en faire quelque chose de solide et de viable, si cela vous parait être une piste intéressante...
Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...
Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire