Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

jeudi 29 novembre 2007

Et si on parlait cinéma ?

Le 21 novembre, les cinéma français proposaient deux nouveautés.

Les deux mondes, avec Benoit Poelvoorde.
Lions et agneaux, de et avec Robert Redford.

Ces deux films, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts, m'ont donné à réfléchir...

Les deux mondes : un homme, ballotés d'un monde à l'autre, où il fait preuve d'une personnalité différente... Cela ne vous rappelle rien ? Moi, je pense au petit Nicolas, proche du peuple, "je vous ai compris", candidat à la présidence à 19h59, président élu à 20h... Et fini le petit peuple, les laissés pour compte. Place aux palaces, aux yachts, aux maisons luxueuses... Son slogan "travailler plus pour gagner plus" s'est vite transformé en "Travailler plus pour payer plus" !
Les deux mondes, ce sont aussi les mondes opposés de "la politique politicienne" et celui que nous cherchons à atteindre, une "sociale-démocratie" sans langue de bois, mais avec des résultats...

Lions et agneaux : des gens s'interrogent sur le biens fondés de décisions qu'ils ont prises (ou pas), qui cherche à se remettre en cause (ou pas)... Moi, ça me parle. Le MoDem naissant cherche, réfléchit, tente de construire, veut remettre en cause le système pour voir ce qui doit et peut être amélioré...
Et si on ne prend que le titre, évocateur, je pense à ceux du Nouveau Centre, qui sont partis à la soupe avec le petit Nicolas. Sur que ça doit être plus agréable pour eux de diner au Ritz plutôt qu'au routier du coin avec les sympathisants...

Le cinéma, ce Septième Art, conçu pour nous divertir et parfois, nous faire réfléchir, gagne toujours son pari, même lorsque ce n'est pas volontaire...

Il n'y a pas de mal à se faire une toile, tant que ce n'est pas un linceul...

Aucun commentaire: