Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

lundi 3 décembre 2007

Action municipale...

Où commence l'action en vue des municipales ?
Jusqu'où doit-elle aler ?
Une chose est sûre, il va nous falloir communiquer un maximum, expliquer, convaincre...
Pas facile d'aborder les gens, des inconnus pour la pluparts, pour leur parler politique. Ils ont leur soucis, et beaucoup sont déconnectés de la politique, voire désabusés.
Et quand on tombe sur des personnes connues, voire sur des amis, cela peut se révéler encore plus difficile. Il y a longtemps déjà que j'ai compris une chose : si tu veux te fâcher avec un ami, parle lui de politique...
Si nous voulons bousculer la vie politique française, il va falloir commencer par bousculer notre propre vie, nos habitudes... J'ai déjà commencé, à petite échelle. Dans le café où je vais boire mon petit noir et lire le journal, j'ai pris l'habitude de commenter, parfois caustique, parfois ironique, à d'autre moment comique ou bien sérieux, l'actualité politique du moment.
Alors, à chacun sa technique. Je ne cache pas ma "couleur" politique, mais je ne l'affiche pas non plus. Je me contente d'inciter les gens à réfléchir, à se faire leur propre opinion, à ne pas prendre les dires des journalistes ou des personnalités pour argent comptant.
Et ça marche ! Un petit cercle d'habitués me demande mon avis sur tel ou tel sujet. Chacun y va de son explication ou de son hypothèse. Mais petit à petit, il reprennent goût à réfléchir par eux même, à ne plus prendre au pied de la lettre une information pré-digérée...
A titre d'exemple, les réactions sur les incidents de Villier-le-Bel sont toutes autres que celles que j'ai pu observer lors des fameuses émeutes auquelles on se réfère souvent. Beaucoup de questions sont dans l'air... 2 morts dans à choc à petite vitesse, même sans casque ? Où sont passé les policiers lorsque les pompiers interviennent ? L'état de la voiture est-il une résultante de l'accident ou des violences qui ont suivis ? Pourquoi les policiers ont-ils été mis hors de cause aussi vite ? Ont-ils seulement été soumis à l'alcotest, comme de simples citoyens ? Pourquoi le Président s'est-il substitué au parquet en ce qui concerne l'enquête ?
Bien sûr, pas plus que moi ils n'ont les réponses à ces questions. Ils ne peuvent avoir aucune certitudes. Mais il ne prennent plus les conclusions de Jean-Pierre Pernault ou de PPDA pour la vérité pleine et entière.
Ce n'est qu'un petit pas, mais c'est un premier pas.
Comme un enfant qui apprend à marcher, un pas après l'autre, ils réapprennent à réfléchir par eux-même. Je ne sais pas si certains d'entre eux rejoindront le MoDem, mais je suis sur qu'ils réfléchiront au moment de choisir leur prochain bulletin de vote...

Aucun commentaire: