Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

vendredi 7 décembre 2007

Le PS fait... psssshitttt !

Les éléphants se noient... et les éléphanteaux se déchirent.
Personne n'émerge suffisamment pour reprendre la main sur le parti et le restructurer.
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper. Pour rénover le PS, il faut non-seulement une personnalité forte à sa tête (ils sont plusieurs à se disputer la place), mais également des idées concrètes pour un projet planifiable et/ou planifié.
Malheureusement pour elle, la gauche est toujours autant divisée. Ce ne sont que querelles de clochers dont la plupart des militants n'ont rien à faire. Dans l'état actuel des choses, le PS est voué à une mort quasi certaine, sauf miracle.
La tendance à répéter les erreurs du passé, à toujours vouloir "rejouer" le dernier combat, paralise le PS et le rend inaudible au niveau national. Ce qui est presque une chance, vu qu'ils n'ont rien à dire ou presque.
Tous ceux qui se sont engagé au MoDem peuvent et se doivent de garder un oeil à gauche, et ce pour plusieurs raisons.
La première, et pas la moindre, c'est de bien analyser la situation, ses tenants et ses aboutissants pour être en mesure de ne pas faire d'erreurs similaires.
La seconde, c'est de guetter les opportunités. Avec la radicalisation à gauche toute d'une part, et la droitisation d'une frange d'autre part, cela élargi le terrain où nous pouvons nous même nous implanter, sans pour autant mettre la barre à gauche.
Enfin, la dernière raison, c'est que cette déliquescence du PS fait et va faire de nombreux déçu qui ne tarderont pas à chercher ailleurs des idées défendables. A nous de nous montrer persuasifs, de pouver la validité de l'option que nous proposons, pour assoir un peu plus notre mouvement et assurer sa pérénité...
Le PS fait psssschitttt... mais ne nous laissons pas enivrer par les bulles !

Aucun commentaire: