Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

lundi 3 décembre 2007

Black-out médiatique...

Congrès UDF-MoDem, 30 novembre, 1er et 2 décembre... La disparition d'un parti politique et la naissance d'un autre pourrait sembler, à toute personne douée de raison, être un évènement susceptible au moins d'être rapporté.
Alors, évidemment, on a pu voir quelques compte-rendus "très orientés" dans la presse nationale, toute acquise au petit Nicolas. Et la presse régionale alors ?
Si je ne puis me prononcer sur les autres régions, chez nous, Le Journal du Centre tient le haut du pavé. Hors, ce matin, pas de gros titre en première page, ni même en quatrième de couverture. Cherchons un peu à l'intérieur. Tiens, un article parlant de "La mise en musique" des propositions sur le pouvoir d'achat faite par le petit Nicolas. Bizarre, "La mise en musique", ce sont exactement les termes utilisés au 13h de France2 aujourd'hui... Un entrefilet dans les brêves donne enfin la nouvelle de la naissance du MoDem, non sans appuyer sur le soi-disant égo de François Bayrou. Petit article (à peine 10 lignes) suivi d'un second qui donne la parole à l'un des détracteurs du leader du MoDem. Belle preuve d'objectivité.
Et, à l'heure ou la blogosphère et internet deviennent un des moyens favoris des français en quête d'information, le site du Journal du Centre ne reprend même pas ces deux entrefilets.

Un tel silence, ou si peu de paroles, pour un évènement sans précédent depuis longtemps, c'est quand même un peu fort.
Mais que l'on n'aille surtout pas parler aux journalistes de "vérité", de "déonthologie", de "liberté de la presse" ou autre "droit à l'information". Cela me navre un peu, et ne me donne vraiment pas envie de payer 0,90€ chaque jour, pour quelques feuilles qui ne m'apporte pas l'information attendue.
En fait, le journal, je le lis au comptoir, mis gracieusement à disposition par le patron du café, en buvant un café et en grillant quelques cigarettes. La loi entrant en vigueur au 1er janvier, qui m'interdira cette pratique, aura au moins le mérite de m'éviter une lecture insipide...

Aucun commentaire: