Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

samedi 8 décembre 2007

A la recherche du Téléthon...

Le Téléthon, une manifestation de générosité des français envers les malades et pour la recherche.
Une bonne idée.
Quoique...

A l'heure où le pouvoir d'achat de la majorité des ménages est en chute libre, où de plus en plus de personnes sont endettées, faire appel à la solidarité me semble un peu obcène. A l'image des franchises médicales, c'est encore le citoyen qui paye...
Il ne faut pas s'y tromper. Si EDF se fend d'un joli chèque de 300.000 €, c'est aussi et surtout pour les déductions fiscales qui en découlent. Et si à 20h, le montant des promesses de dons passait le cap des 50.000.000 €, au moins les 3/4 de la somme provient des dons de simples citoyens, qui écoute leur bon coeur, mais pas forcément leur logique. Un don qui parfois va faire défaut un peu plus tard, pour une facture, un cadeau de Noël ou un imprévu.
A votre avis, sincèrement, comment les actionnaires milliardaires du CAC40 ont-ils donné pour leur part ?
Il est quand même malheureux que nous soyons obligés de nous substituer à l'état pour financer la recherche médicale. Myopathie, cancer, sida, autant de grandes causes pour lesquelles on solicite notre portefeuille.
Pourtant, il me semblait que le programme du petit Nicolas prévoyait d'augmenter les subsides de la recherche...
Allons, je suis peut-être grognon, certainement indigné, mais qu'à cela ne tienne : faisons le 3637 et donnons, parce que si on attend que la situation évolue, il sera trop tard pour certains. Allors, une fois de plus, donnons...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai eu peur! D'abord je me suis dit: une charge contre le Téléthon. Puis après j'ai lu ce que je confirmerai: l'effort de recherche devrait être assuré en plus grande partie par l'État. Mais bon, en attendant...

Nicolas Vinci
http://www.nicolasvinci.eu/