Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

samedi 8 décembre 2007

Nicolas et le déficit...

Alors, voyons voir ! La France est en déficit, il faut bien que l'argent se perdent quelque part...

Dixit Nicolas : "la fraude et les pratiques abusives affectant les finances publiques de la France atteignent des proportions considérables : plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année."... "Ce constat, même s'il reste parcellaire, recoupe le sentiment très répandu chez nos concitoyens que l'argent public reste trop souvent mal géré et mal dépensé, et parfois prélevé à tort"...

Et bien je vais vous étonner, mais je suis entièrement d'accord avec lui.

Sur la première phrase, concernant la fraude, je suis persuadé que, comme partout, il y a en France, des fraudeurs. Combien les dirigeants des sociétés du CAC40, pour ne citer qu'eux, ont-ils détournés à leur profit, en jouant avec les règles comptables pour contourner "légalement" la loi ? De quelles sommes disposent-ils dans les divers paradis fiscaux du monde entier ? La fraude d'un seul d'entre eux est supérieure à l'ensemble de ce que peut coûter à l'état les petits fraudeurs qui gonflent leurs frais kilométriques pour gagner 20 € sur leur déclaration de revenu. Ah, pardon Nicolas, tu n'es pas d'accord ? Oh, c'est vrai, faudrait pas que tu te retrouves privé de yatch...

Sur la seconde phrase, concernant le sentiment de nos concitoyens que l'argent des contribuables est mal géré ou mal employé, ou parfois prélevé à mauvais escient. Là encore, je suis d'accord. 15 milliards d'euros de paquet fiscal, la suppression de l'impôt de bourse qui rapportait 280 millions, l'assujestissement des personnes âgées à la redevance télé pour 80 millions d'euros... Des exemples, on peut en trouver plein et... Comment Nicolas, là non plus tu n'es pas d'accord ? Ces exemples ne sont pas valable ? Pourquoi ??? Ah ! C'est toi qui est responsable de ses 3 mesures et elles sont justifiées...
Je vois, une fois de plus, tu dis blanc et tu fais noir. Fais attention, ça va finir par se voir tu sais... Enfin, moi je dis ça...

Décidément, je dois couver une gastro-entérite, j'ai encore envie de ger....

1 commentaire:

Hervé Torchet a dit…

Les 600 millions du délit d'initiés d'EADS ce ne sont pas les fraudeurs de quartier mais bien les copains de Sarkozy qui finiront par les coûter à l'État.