Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

lundi 3 décembre 2007

Le français est râleur...

... par essence.
Du moins, celui qui dispose encore d'un cerveau en état de marche.
Comme il semblerait que cette catégorie de population soit majoritaire au sein du MoDem, il n'est donc pas étonnant d'en voir se plaindre, après coup, de la façon dont les choses se sont passées.
Pendant des mois, nous l'avons voulu, souhaité cette création du MoDem. Aujourd'hui, parce qu'elle ne correspond pas à 100% à ce que chacun d'entre nous s'imaginait, on grogne, on râle, on se plaint...
Mais comment pourrait-on construire quelque chose qui puisse satisfaire "intégralement" les désirs de chacun des 50 ou 60.000 adhérents du MoDem ? C'est impossible, et nous le savons bien. Il y a forcément des compromis. Mais à ma connaissance, pas de compromission par rapport au but vers lequel tend chacun de nous : renouveler le paysage politique français et offrir une alternative crédible aux partis politiques existants.
Pour utiliser une analogie, pour faire une parabole, je voudrais vous parler d'un film. Pas un film en particulier, mais un film en général. Vous pouvez choisir d'aller voir un film en fonction de plusieurs critères. Le genre, l'histoire, les acteurs, le réalisateur ou une critique au détour d'un magazine quelconque... Mais si vous vous fondez sur une critique, vous avez autant de chance d'être conquis que d'être déçu. Une critique, c'est l'avis d'une personne P à un moment T. Le même P, à un autre moment, dans un état d'esprit différent, émettrait sans doute une critique différente. Est-ce que cela enlève quelque chose à la valeur intrinsèque du film ? Si vous avez eu un deuil dans votre famille la semaine précédente, il y a de forte chance que vous n'appréciez pas le film de la même façon que si vous aviez eu un mariage ou une naissance à fêter...
Et bien la naissance du MoDem, c'est un peu la même chose. Une longue attente, un désir ardent, une pression (tant interne qu'externe) qui nous donnait envie de nous sublimer pour prouver aux autres que nous étions différents. Et au final, beaucoups qui se disent déçus.
Mais quelle formation politique peut se targuer d'associer, si peu que ce soit, ses adhérents à l'établissement de ses statuts ?
Quelle formation politique dispose d'une Charte Ethique ?
Quelle formation politique rassemble des gens d'origines et de pensées aussi diverses ?
Une seule réponse : le MoDem. Et pour moi, c'est déjà une victoire !

Aucun commentaire: