Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

lundi 3 décembre 2007

Les d'jeuns du MoDem...

Le MoDem à peine né, les premières critiques internes fusent...
Les principales concernent le Bureau Exécutif dans sa composition.
Trop d'élus...
Trop d'ex-UDF...
Pas assez de "nouveaux"...
Une moyenne d'âge trop élevée...

En voyant cela, les opposants à notre mouvement vont bien rigoler ! Pas besoin de nous mettre des bâtons dans les roues, nous allons le faire nous même...
Alors, à tous les mécontents du MoDem pour les raisons citées ci-dessus, j'aimerai exposer mon point de vue.
Ce Bureau Exécutif est une instance nationale de notre parti. Y siègent des gens d'expériences, ainsi que quelques néophytes qui doivent en profiter pour assimiler le bon coté de l'expérience de leurs ainés, tout en tempérant leurs défauts, en leur rappelant si besoin est la Charte Ethique qui nous lie tous.
Mais tout reste à faire en ce qui concerne les instances régionales et/ou départementales. Et c'est là que la plupart d'entre nous seront le plus à même de s'impliquer, de faire bouger les choses. Nous avons une large base de militants, une Direction Nationale, mais les deux doivent être reliés par un squelette, un organigramme que nous allons devoir concevoir, avec des personnes pour la plupart néophyte en politique.
Les français vont devoir apprendre à compter avec le MoDem, nous allons devoir leur exposer nos idées, leur faire comprendre l'esprit de notre démarche démocrate. Et cela, ce ne sont pas les sénateurs ou les députés qui pourront le faire à notre place.
Alors faisons notre travail de fourmis, acquérons de l'expérience. Des néophytes à la direction feraient peut-être plus de mal que de bien, pas volontairement sans doute, mais la politique est "encore" un jeu retords que nos aînés maitrisent et pas nous. Nous sommes peu à pouvoir prétendre naviguer sereinement dans les eaux troubles de la politique actuelle. Notre but, faire changer la politique, la façon de la faire, ne peut être atteint en quelques jours. Il faudra sans doute des années pour obtenir des résultats.
C'est pour cela, comme je le disais dans un précédent billet, qu'il nous faut impérativement convaincre au niveau local, gagner des villes et des villages, des hameaux même, pour prouver la valeur de nos idées, la profondeur de notre engagement, et qu'une politique différente est possible et même souhaitable.
Alors, arrêtons de râler et mettons nous au travail. Nous n'avons pas tant de temps devant nous...

2 commentaires:

Oaz a dit…

"En voyant cela, les opposants à notre mouvement vont bien rigoler ! Pas besoin de nous mettre des bâtons dans les roues, nous allons le faire nous même..."

C'est bien le genre de remarque qui me fait penser "mais qu'est-ce que je fous au modem ?"
Si le fonctionnement interne du modem implique de faire corps et de fermer sa gueule, il ne vaut pas mieux que les autres organisations politiques.

CinePhil a dit…

Loin de moi l'idée de vouloir faire "fermer sa gueule" à qui que se soit. En fait, je m'interroge surtout sur la réelle volonté de chacun "d'écouter", "de réfléchir" et de "comprendre".
Nous venons tous d'horizons différents et c'est de cette différence que vient notre force, mais c'est aussi notre faiblesse si nous ne sommes pas capable de la surmonter. Chacun doit faire des concessions. Mais il ne faut pas bien sur que ce soit toujours les mêmes. C'est pourquoi les premiers pas du MoDem doivent sonner juste, tant aux oreilles de l'opinion qu'aux notres...

Moi aussi j'ai mes doutes, mes interrogations. Mais je sais aussi qu'il faut du temps pour tout, à plus forte raison pour unifier une telle quantité de bonne volonté...

L'important, c'est notre motivation commune, nos idéaux communs, la vision que nous nous faisons de la démocratie et de la politique.

Nous prônons la possibilité de travailler en bonne intelligence à la fois avec la gauche et avec la droite, mais pour cela, il nous faut déjà pouvoir travailler avec nous-même...