Bienvenue à tous dans mon espace de réflexion...

Merci de prendre un peu de temps pour lire mes billets, même anciens, votre avis m'intéresse...

jeudi 6 décembre 2007

Hollande... l'autre pays du fromage ?

"On apprend toujours quelque chose dans les livres, c'est pour ça que les bibliothèques sont bien garnies"
C'est, résumé en une phrase, ce que François Hollande déclare à propos du nouveau livre de son ex-compagne. Mais il est loin de le démontrer...
D'après lui, elle ne devrait pas reprocher aux autres son propre échec... Il est vrai qu'il l'a admirablement soutenu pendant toute la campagne. Je ne suis plus aussi sur qu'Arnaud de Montebourg avait tort de s'exprimer comme il l'a fait au grand journal... Ou que Ségolène Royal ai eu raison de l'écarter pour un temps à cause de sa déclaration si "clairvoyante".
A propos d'alliances éventuelles, il dit d'une part : "nos alliés doivent d'abord être ceux qui partagent notre projet et s'il faut s'ouvrir, ça ne peut se faire que dans la clarté", tandis qu'à un autre moment, il dit : "le PS ne doit pas être en position de quémandeur, il ne fait pas la mendicité".... Edifiant. La clarté au PS ! Depuis le temps, ça se saurait, non ?
Le PS ne fait pas dans la mendicité, et pourtant, il essaie, tant bien que mal, de ratisser large. Mais pour cela, il faut un projet, et le PS est cruellement en manque de ce point de vue là. Il reste enfermé dans son idéologie d'un autre âge, refusant de s'adapter aux réalités de la société d'aujourd'hui.
Un peu comme les américains pour qui la France est le pays du camenbert... La Hollande n'est pas que l'autre pays du fromage...

Aucun commentaire: